Institut de génomique marine – Station biologique

, Lieu : Roscoff (29), Maître d’ouvrage : UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE, Période : 2007 - 2011, Surface : 1 500 m2, © Photos : Philippe Ruault
La qualité du site, tant symbolique qu’architecturale, nous amène à proposer un bâtiment qui complète l’ensemble tout en préservant l’unité du lieu, organisé autour d’un jardin intérieur.
Le gabarit autorisé est mis à profit pour proposer un bâtiment au principe constructif simple et à l’organisation rationelle, maintenant les qualités du jardin, vers lequel l’ensemble des laboratoires et bureaux se trouvent tourné grâce au système de distribution par galerie sous la coque façade sud (celle-ci permettant  d’une part un contrôle optimal de la température, et d’autre part le cadrage précis sur les éléments urbains environnant).
Un soin particulier a été apporté au traitement des ambiances lumineuses : toutes les circulations sont éclairées naturellement en offrant des vues sur l’extérieur.
L’utilisation de matériaux comme le zinc, le béton granit, le verre ou l’aluminium garantira une intégration maîtrisée dans ce site au fort caractère, organisant par contrastes les espaces spécifiques du programme sur le site.
 
Barré-Lambot, Architectes