Pavillon 1924

, Lieu : Linas-Montlhéry (91), Maître d’ouvrage : UTAC CERAM, Période : 2012 - 2014, Surface : 865 m2, © Photos : Philippe Ruault

Photographe: Philippe Ruault

L’espace évènementiel pour l’autodrome de Linas Monthléry se situe au centre de la piste de l’autodrome. Le pavillon « 1924» s’implante au centre de gravité de la clairière existante. Il n’y pas de traitement paysager particulier. La forêt existante crée le fond de scène du bâtiment et suffit à l’insertion du bâtiment dans le site.
Son diamètre de 35,60 m offre une façade continue, proposant la découverte du site à travers une « maille » d’aluminium perforée, en évoquant son Histoire. Cette promenade extérieure culmine à 8,00m au dessus du sol. Sa hauteur n’excède pas celle des constructions environnantes.
Une large terrasse en attique, offrant des vues sur l’ensemble du site, sera le lieu des manifestations festives en lien avec l’autodrome.
Un balisage lumineux ponctuera la nuit ce parvis depuis la voie d’accès. Le pavillon sera ainsi perçu comme une lanterne lumineuse.