Groupe scolaire Jacques Chirac

Lieu : Bussy Saint Georges (77), Maître d’ouvrage : VILLE DE BUSSY SAINT GEORGES, Période : 2012 - 2020, Surface : 4 200 m2

BARRE LAMBOT architectes mandataires & TOPOS ATELIER DE ARQUITECTURA architectes associés.

Aménageur ZAC du Sycomore : Epamarne / Urbaniste : TGTFP.

Groupe scolaire de 14 classes (maternelle + élémentaire), restaurant scoalire de 320 places et ALSH de 140 places.

Le nouveau groupe scolaire Jacques Chirac sur la commune de Bussy-Saint-Georges amorce l'aménagement de l'éco-quartier du Sycomore. A la pointe Nord de l'allée Pierre Edouard Dujard, axe structurant du quartier, ce nouvel équipement  s'installe dans une parcelle triangulaire, bordée de chaque côté par de larges aménagements piétonniers. 

Pour renforcer la continuité urbaine et affirmer  la caractère public de l'équipement, le bâtiment s'implante au maximum en limite de l'ilot, et creuse sa façade en jouant sur les textures.  

Le groupe scolaire accueille 8 classes maternelles, 8 classes élémentaires, un espace de restauration et un centre de loisirs. Il est fragmenté en "creux et en textures" pour identifier clairement les entrées de chaque entités du programme. Ces "découpes revêtues d'un claire-voie en bois permettent également díabriter les principaux parcours d'accès, ménageant des échappées visuelles sur les axes qui le bordent tout en protégeant les élèves des regards extérieurs.

D'une structure majoritairement en bois, le bâtiment s'élève  plus haut sur son flanc Ouest, pour protéger la cour des vents dominants. Au Sud et à l'Est, le bâtiment reste à Rez-de-Chaussée pour profiter au maximum des rayons lumineux sur les temps d'ouverture de l'école. 

La cour est fragmentée en deux espaces distincts par un aménagement végétal aux formes organiques, contrastant avec les angles aigus du bâtiment. En limite Sud, le Jardin "galerie" constitue une protection visuelle depuis líespace public, aménageant des patios et des espaces de potagers pédagogiques.