Photographe: Philippe Ruault
Situé entre le quartier de la création de l’île de Nantes et les anciennes halles des chantiers navals abritant aujourd’hui les machines de l’Île, le long du boulevard Léon Bureau, le projet de Pôle bois a été pensé comme une articulation urbaine atypique (jouant par sa forme avec les alignements et les perspectives). Née de la demande d’un bâtiment emblématique de l’utilisation du bois sur une parcelle triangulaire, la volumétrie de la construction permet d’organiser un RDC accueillant espace de conférence et d’expositions, et 3 niveaux de bureaux autour d’un large atrium permettant l’optimisation de la ventilation naturelle.
La visibilité particulière du bois voulue pour ce projet est concrétisée par une structure totalement visible : porteurs à l’extérieur de l’enveloppe, et poutres apparentes. Bâtiment BBC, la répartition des pleins et vides de la façade est optimisée grâce au placement de modules de 45 cm de type caisson bois isolant en fonction d’une simulation thermodynamique complète.
Ainsi déposé au cœur de l’île de Nantes, le Pôle Bois s’intégrera à l’histoire du site comme lieu de savoirs faire précis vers une urbanité de qualité.