Le projet est situé en partie haute d’un plateau et bénéficie d’une vue agréable sur la campagne et la Vallée de la Sarthe. Il est implanté contre la limite Nord du site, ce qui permet de dégager au Sud, l’espace de représentation nécessaire à ce type d’édifice et de minimiser son impact dans le paysage.
Une large esplanade en pente légère permet de relier le niveau des salles au sol naturel. Le projet présente une volumétrie simple : un volume haut pour la salle du gymnase, au Nord, et un volume plus bas, au Sud, pour les salles annexes. A la jonction des volumes, une "bande" de service regroupe les vestiaires et le hall à l’extrémité Est, prolongée par un vaste auvent d’entrée.
A chaque volume correspond une affectation. Ainsi, le volume haut au Nord est celui de la salle du gymnase (largement vitré, il permet une vision sur lesplanade et sur les aires sportives voisines). Le volume plus bas au Sud, celui des salles annexes, escrime et judo. Enfin, le volume intermédiaire abrite les vestiaires, sanitaires et circulations.