, Lieu : Nantes (44), Maître d’ouvrage : ECOLE DES MINES, Période : 2010 - 2013, Surface : 6 300 m2, © Photos : Philippe Ruault et Benoît Chailleux
Photographe: Philippe Ruault
Comment construire une telle extension sans remettre en cause le dispositif architectural développé initialement sur le site ?
Une « école belvédère » sur la vallée de l’Erdre !
Asseoir le paysage sur la ligne d’horizon dessinée par l’extension est rendu possible par la mise en place d’un dispositif simple : soit deux plateaux, un rez de jardin bas et un rez de jardin haut percés de deux patios encastrés dans le sol accusant un dénivelé Nord Sud de 5,50 mètres sur l’emprise du bâtiment. Cette implantation, par son inscription au plus près du sol, préserve l’ensemble des vues sur le paysage depuis le bâtiment H. Elle évite toutes nuisances d’ombres portées ou effets de masque sur les logements de fonction (bâtiment I) situés au Sud Est, en contre bas du terrain d’implantation.La lumière naturelle abondante des salles de classes, laboratoires et bureaux, est maîtrisée par la mise en place de ventelles, micro-perforées et motorisées, en façades Sud et Ouest. La mise en place de planchers pré contraints assure le franchissement sans poteau, de la largeur de chaque aile de bâtiment. Ce projet affirmé prend position dans le site en respectant et soulignant les principes architecturaux du projet existant.