l Embellie

, Lieu : Nantes, Maître d’ouvrage : SNI, Période : 2007 - 2010, Surface : SHON : 6084 m2

LE SITE

Le site d’implantation de l’opération « l’Embellie », d’une superficie de 9 890 m2, se situe à l’angle de la Rue du Bêle et de l’Allée de l’Embellie, dans le Quartier Saint Joseph de Porterie à NANTES.

LE PROJET

Les options retenues afin de prolonger et de terminer l’opération résidentielle existante, consistent en :

– La création d’une Cour Urbaine Nord/Sud permettant d’organiser le site en deux îlots et d’offrir une continuité inter-quartiers en reliant les deux voies existantes

– La mise en place d’un chemin piétonnier public à travers l’opération « de l’Embellie »

– La création d’une cour commune pour contenir les garages et parking nécessaires aux logements

– l’aménagement d’un jardin d’enfant, dédié au quartier et situé à l’angle de deux rues

– La mise en place de “seuils” ou jardins, devant l’ensemble des logements individuels évitant aussi le stationnement aérien

C’est autour de la Cour Urbaine que s’organisent les deux îlots :

–      L’un, à l’Est, est dédié aux logements individuels locatifs au nombre de 16, organisés sur un rez-de-chaussée et un niveau. Ces maisons sont, pour la plupart, desservies par un patio, à ciel ouvert, formant seuil depuis la Cour Urbaine et elles possèdent toutes un jardin orienté à l’Ouest. La cour commune en cœur d’îlot, permet de placer chaque garage en prise directe avec le jardin de la maison et de proposer des places aériennes nécessaires aux résidents sans empiéter sur le domaine public.

–      L’autre îlot propose une composition plus complexe constituée d’un ensemble résidentiel de trois petits immeubles implantés à l’alignement de la Rue de l’Embellie et s’étageant pour respecter la topographie du site. Cette mise en place permet d’identifier chaque entrée d’immeuble, par de larges ouvertures sur les halls desservis directement depuis la rue par une rampe à couvert. Cette résidence s’organise sur un rez-de-chaussée et deux niveaux avec un sous-sol contenant l’ensemble des stationnements réservés aux logements locatifs. Tous les appartements disposent de prolongement sur l’extérieur soit à rez-de-chaussée par une loggia ouverte au Sud-Ouest, soit pour les appartements en étage, un jardin commun est à disposition au cœur de l’îlot, accessible depuis le hall traversant. Ce jardin commun permet aussi de desservir, depuis le parking, l’ensemble des logements individuels situés sur la Rue Coraboeuf, les logements intermédiaires sur la Cour Urbaine et de « la borne résidentielle » au Nord/Est. Les logements individuels, intermédiaires ou ceux situés dans « la borne » bénéficient tous de prolongement sur l’extérieur ou de doubles orientations.

–      Une promenade publique complète en cœur d’îlot la composition, offrant des parcours variés aux résidents du quartier dans le prolongement de ceux déjà existants sur le site. Un jardin d’enfant, orienté plein Sud, prend place à l’angle de la Cour Urbaine et de la Rue Coraboeuf.