Le site proposé pour limplantation de la salle des fêtes prend place en lisière des marais, à lest de la ville de Donges. Afin dinsérer au mieux le projet dans ce paysage de marais, le bâtiment est implanté parallèlement aux canaux existants, lignes majeures du site. Lensemble construit est alors prolongé par des lignes paysagères qui étirent ainsi le projet du nord au sud, intégrant un théâtre de plein air au sud. La salle se décompose en trois parties, de louest vers lest:
– Le hall, de forme allongée assure la transition entre extérieur et salle, tout en proposant un bar ouvert sur la façade principale et sa terrasse, fluidifiant lespace.
– Au centre, sous un volume plus haut, se trouve la salle principale dune modularité de un tiers / deux tiers avec la scène par le positionnement dune cloison mobile. Cette même scène est positionnée en façade sud en correspondance avec une scène extérieure ouverte sur le théâtre de plein air.
– A lest se trouvent tous les espaces servants : cuisine, locaux techniques, loges des artistes, accessibles depuis la cour de service.
Béton, zinc, verre permettent au bâtiment une intégration logique dans le site, tout en affirmant une structuration optimisée de celui-ci. A lintérieur, le choix sest fait sur la qualité dusage, pour les sols (parquet pour la danse), ou le traitement acoustique par exemple. Ainsi la nouvelle salle des fêtes de Donges propose un nouvel espace à la fonctionnalité optimisée tout se plaçant avec respect dans un cadre paysager aux multiples qualités.