, Lieu : Quimper (29), Maître d’ouvrage : SDIS 29, Période : 2009 - 2013, Surface : 6 500 m2, © Photos : Philippe Ruault
Architectes associés: Michel Grignou
Photographe: Philippe Ruault
La construction du CIS de Quimper s’appuie sur une hiérarchisation claire des différents espaces de vie autour de la large remise, en se posant avec précision sur la topographie existante La typologie des bâtimetns créés entretient une sorte de «rapport de famille» avec ceux existants sur le site, de part l’organisation en «peigne» des locaux administratifs, ceci permettant d’autonomiser des patios, conçus comme des respirations paysaègres pour les bureaux. La remise est boréde à l’Est par l’ensemble des magasins et ateliers tandis qu’à l’Ouest, prennent place les vestiaires et locaux assocéis. L’optimisation de l’éclairage naturel prend forme à travers un rythme vertical de vitrages et de panneaux bois à joint ouvert, tempéré, au Sud, par un édbord d’auvent. La remise quant à elle bénficie de Sheds de longue portée dégageant l’espace de manoeuvre et proposant une luminosité régulière. Le dernier secteur, participant à la compaciét du bâtiment, est l’ensemble des chambres à l’étage, posé sur les bureaux.
Bois mélèze non traité, béton brut et matricé, gabion, aluminium anodisé, vitrage et acier galvanisé sont les matériaux permettant ici une simplicité de lecture.