Lieu : Presqu'île de Guérande, Programme : Construction d'une maison individuelle, Période : 2019 - 2023, Surface : 195 m2, © Photos : Maxime Verret
Commentaire de la maîtrise d’ouvrage :
« Un lieu de vie ouvert et intime à la fois
Implantée sur un terrain d’angle dans un quartier au caractère historique affirmé, notre maison trouve son équilibre entre discrétion et présence. Son implantation répond à la géométrie du site et à notre philosophie de vie : deux façades sur la rue, préservées des regards et un cœur calme très ouvert tourné vers un jardin intérieur.
C’est une architecture qui s’appuie sur la lumière et la justesse des proportions pour tisser un dialogue naturel avec le contexte.
Revenant d’un voyage en Scandinavie, nous avons voulu retrouver cette simplicité chaleureuse, cette clarté qui valorisent les matériaux naturels, bruts, sans artifice.
Cette maison est avant tout l’expression de l’architecture du quotidien, un lieu de vie mais aussi de travail.
A l ‘image de Philippe , c’est une architecture qui refuse l’effet spectaculaire pour privilégier la précision, la cohérence et la douceur d’habiter.
Nous remercions chaleureusement Philippe et Clément pour nous avoir supporté et pour la relation de confiance qu’ils ont su établir avec nous et le temps passé à dessiner, discuter et ajuster chaque détail. Ce projet est le fruit d’une écoute mutuelle et d’un engagement commun pour une qualité architecturale sincère et durable.
Malgré les projets d’ampleur conçus et construits par l’agence, Philippe et Agnès n’ont jamais abandonné « l’architecture du quotidien et de proximité » que représente la maison individuelle, exercice ô combien difficile! »

